Le nombre des consolidateurs du marché des cabinets de gestion de patrimoine, épaulés par des fonds de private equity ne cesse d’augmenter. En effet, la majorité des "CGP licornes" dépassent ou tutoient la barre des dix milliards d’encours sous gestion. A part l’acquisition de cabinets de gestion de patrimoine, l'intégration verticale constitue un autre pan de ces regroupements.
Ces dernières années, nous constatons une tendance vers la consolidation des marchés des CGP. Vous aurez plus d’informations via ce site https://arc-capital.fr/actualites/marche-des-cgp-une-tendance-a-la-consolidation-qui-saccelere/. Non seulement, les rachats de cabinets sont maintenus à un rythme soutenu, dopés par les fonds de private equity, mais ces fonds participent également à la consolidation du secteur, en favorisant le rapprochement de cabinets.
Dans le meme genre : Réussir son investissement locatif à lyon en 2024
Ces nouveaux groupes de gestions de patrimoine poursuivent divers objectifs. Pour le cas de Cyrus Conseil par exemple, un acteur incontournable du mouvement de consolidation actuel, le but consiste à constituer une marque forte sur le marché et reconnue. Aussi, certains cabinets de CGP ont tendance à passer la main en raison de la pression réglementaire caractérisée par un cadre de plus en plus exigeant. Ceci dit, cela représente une occasion idéale pour les CGP proches de la retraite, pour revendre leur actif professionnel. Ainsi, ils pourront bénéficier de meilleures conditions. C’est ce qui explique la concentration des consolidateurs. D’autant plus que les acteurs du secteur pensent que cela est tout à fait possible, sans parler du fait que de plus en plus de jeunes se lancent dans la création de cabinets.
Cette tendance à la consolidation du marché des CGP soulève des interrogations importantes, notamment pour les acteurs locaux et les jeunes acteurs envisageant de procéder à une fusion ou à une acquisition. En effet, avant de prendre une telle décision, il importe d’évaluer les avantages et les risques qui y sont associés. Il en est de même pour les applications potentielles sur les activités des acteurs.
En parallèle : Agence immobilière valais : expert en vente et achat de biens
Pour rassembler plus de cabinets indépendants, les grands groupes misent sur un solide soutien back, afin d’aider les nouveaux cabinets à se focaliser sur leurs fonctions favorites, c'est-à-dire le contact client et la gestion d’allocations actifs.
Cette stratégie a pour objectif d’offrir aux cédants la possibilité de pouvoir consacrer plus de temps à leurs clients et à les placer au cœur de leur activité, en s’appuyant sur les pôles :
Ceci dit, le projet de consolidation a pour but d’insuffler une nouvelle dynamique aux cédants tout en maintenant un projet entrepreneurial. Par ailleurs, ce projet garantit le respect de la réglementation toujours plus dense et chronophage. Ces rapprochements vous permettent également de profiter d’une véritable dynamique positive grâce aux synergies qu’ils permettent. En plus de pouvoir consacrer plus de temps à leurs clients, les cédants pourront mettre en place des stratégies pour développer et attirer une nouvelle clientèle.